SITUATION ÉNERGÉTIQUE ACTUELLE

  • La puissance actuelle de pointe à Djibouti de ....... kW doit être produite et utilisée simultanément.
  • EDD est obligée d’investir en permanence pour installer de nouveaux groupes électrogènes afin de répondre à une demande croissante.
 La production se faisant uniquement par moteur Diesel, dont la durée de vie est de l’ordre de 15 ans, le renouvellement complet du parc est à l’ordre du jour. A l’heure actuelle il y a deux centrales en service : Boulaos qui produit 90 % de l’énergie avec 100MVA installés et Marabout II qui produit 10%.
  • Le pays a actuellement recours aux combustibles et à l’hydroélectricité importée du voisin éthiopien afin de s’alimenter en électricité. Les importations de fioul pèsent très lourd dans la balance commerciale du pays. Selon le contrat signé entre EDD et EEPCO, la quantité d’électricité importée peut varier entre 180GWh et 300GWh par an cependant il n’est pas prévu la fourniture d’une capacité ferme. Vu le récent développement des infrastructures urbaines, portuaires et hôtelières à Djibouti, le besoin pourrait dépasser les 700GWh à l’horizon 2020, c’est à dire demain.